Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des propositions, encore des propositions

   L'un des objectifs de notre association est d’être une force de proposition pour que le patrimoine historique de Romans ne soit ni défiguré ni mis en péril faute d’être valorisé. Transmettre le produit de l’intelligence des hommes du passé au générations futures est une des valeurs qui sous-tend nos actions et constitue est des fondements de l’Humanisme. ville de Romans, rue de la Banque

   Des propositions, nous en faisons pour alerter la ville sur l’intégration douteuse de certains bâtiments neufs dans des espaces témoins de l’urbanisme des siècles passés. Ces dérives peuvent être évitées car depuis septembre 2007, Romans bénéficie d’une ZPPAUP ( « Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ») dont le règlement, s’il était strictement appliqué, redonnerait un certain cachet au centre historique. 

ville de Romans, remparts, saint-nicolas  Des propositions, nous en faisons également pour préserver le patrimoine historique de notre ville. Par exemple, aujourd’hui, le vestige du second rempart du XIVè siècle, rue des remparts-St-Nicolas, dont les fondations sont menacées depuis longtemps par les racines des deux platanes qui le jouxtent : ces arbres devraient être abattus, ce qui permettrait également de dégager le rempart. Bien évidement, nous l’avons déjà souligné de nombreuses fois, sauvegarder et en rester là est insuffisant ; il faut également valoriser ce patrimoine en favorisant les études historiques ou en développant le tourisme patrimonial, activité culturelle aux retombées économiques non négligeables, que la ville de Romans a malheureusement choisi d’ignorer.

Les commentaires sont fermés.