Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cette semaine dans "L'Impartial" : "Luxe, cuir et vanité - dernières"

L'Impartial, usine JourdanNotre association n’est pas intervenue sur l’exposition présentée dans l’usine Jourdan car elle n’a pas qualité pour le faire cependant nous avons relevé dans « La lettre ouverte au maire de Romans » du professeur Alain Beeching *, paru dans L’Impartial du 24 mars, des réflexions que nous partageons.

« Comme anthropologue, j’ai mesuré les dégâts et les fautes commises dans un lieu à vif où il aurait d’abord fallu faire un travail de mémoire et un hommage au labeur de centaines de personnes dans l’activité de la chaussure emblématique de la ville […]. Il y avait place (dans cette usine) pour une formidable rétrospective, de ce lieu et du travail de la chaussure, en y associant ceux qui étaient les acteurs et qui en ont fait le quotidien et la richesse humaine. Vous aviez tout près, à Grenoble, le Musée dauphinois et son incomparable expérience de la vie, de la culture, des coutumes, du savoir-faire des hommes et des femmes qui ont fait des Alpes un lieu de vie depuis des millénaires. Ils ont présenté les travaux des champs, les mines, les industries, les ateliers. Vous auriez pu vous adresser à eux, ou à d’autres, pour une présentation en l‘état, temporaire, ou à long terme de (cette vie de labeur)  ».

* de la faculté d’anthropologie et de sociologie de Lyon II.

Les commentaires sont fermés.