Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aménagement de la place Jean-Jaurès : la valorisation du patrimoine

Romans-sur-Isère (Drôme).

patrimoine romanais, place Jean-Jaurès   Dans la brochure distribuée par la municipalité intitulée « Projet urbain 2012-2020, place Jean-Jaurès », un paragraphe intéresse particulièrement notre association, son titre : « patrimoine ». Des commentaires s’imposent.

« Quel futur pour la place Jean-Jaurès ? », à cette question, un objectif est présenté dans la brochure : « mieux valoriser le patrimoine architectural existant ». Il est malicieux de remarquer que cet objectif est celui que nous répétons depuis des années, pour le centre historique, et que la municipalité finit par reprendre à son compte ! Comme quoi, il faut persévérer ! Cependant, de quel « patrimoine architectural » valorisé par « une meilleure mise en lumière » et « une mise en scène plus importante » est-il question, sur la place Jean-Jaurès et le cours Pierre-Didier ? L’église N-D. de Lourdes, à l’évidence, du monument aux morts et l’ancienne poste certainement  et puis … nous ne voyons pas d’autres exemples de patrimoine architectural éligibles à cette valorisation ! Faites nous part de vos propositions !

Une remarque : « la mise en lumière » est une démarche intéressante mais la notion de « valorisation » va au delà : il s’agit également de faire de ce « patrimoine » un facteur d’identité et de promotion pour notre ville, notamment auprès des touristes, un pôle d’animations récurrentes au cours de l’année, un objet d’étude pour des étudiants et des universitaires.

Commentaires

  • Pour etre crédible la municipalité devra ouvrir aux citoyens (ennes ) de la ville un open data permetant a chacun de consulter par internet sur le site de la ville et connaitre les grands desseins pour le devenir de la ville .

    Ainsi nous pourrions consulter les engagements de la ville sur le moyen et long terme sur le patrimoine de la ville ...autrement nous pourrons toujours réver!!!!

Les commentaires sont fermés.