Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Été 2012 : découvrez le patrimoine historique de Romans

patrimoine romanais, centre historique   Romans-sur-Isère (Drôme)

   Profitez de l’été pour découvrir le patrimoine et l’histoire de Romans avec des conférences-débats hebdomadaires, « les mercredis de l’histoire », complétées par des visites à thèmes, des animations proposées par notre association.

 

      Mercredi 18 juillet, conférence : « Romans, c’est toute une histoire ». En effet, une histoire plus que millénaire, depuis l’arrivée de Barnard, en 837, à travers les événements qui ont construit la mémoire collective et les acteurs majeurs qui les ont façonnés. Cette conférence sera complétée samedi 21 juillet et lundi 23 juillet,  par une visite commentée : « Patrimoine du centre historique ».

 

      Mercredi 25 juillet, conférence : « Le Grand voyage et le calvaire des Récollets ». Un Grand Voyage encore trop méconnu, chemin de croix urbain créé en 1516, à découvrir en image. Cette conférence sera complétée dimanche 29 et lundi 30 juillet, par une visite commentée : « Sur les pas du Grand Voyage ».

 

      Mercredi 1er août, conférence : « Femmes de Romans ». L’histoire n’est-elle faite que par les hommes ? C’est ce disent les livres d’histoire mais à Romans des femmes ont marqué leur époque. Cette conférence sera complétée dimanche 5 et lundi 6 août, par une visite commentée des lieux où ces « Femmes de Romans » ont vécu.

 

      Mercredi 8 août, conférence-débat : « Les villes de France et la valorisation de leur patrimoine ». une soirée particulière où seront présentées les actions et les réalisations de diverses villes de France pour valoriser leur centre historique et leur patrimoine architectural.

 

      Dimanche 12 et lundi 13 août, visite commentée : « Romans sous la IIIème république : un patrimoine architectural méconnu ». Le patrimoine architectural de Romans serait seulement un héritage du Moyen Âge, de la Renaissance ! Un a priori dépassé : venez découvrir immeubles et demeures édifiés sous la IIIème République et leur étonnant décor.

 

      Dimanche 19 et lundi 20 août, visite commentée : « La Martinette : un ruisseau domestiqué par l’Homme ». Ce ruisseau, aujourd’hui destination privilégiée pour d’agréables promenades, témoigne du travail des hommes du Moyen Âge pour contrôler la nature afin de disposer d’une source d’énergie vitale aux activités artisanales.

 

      Mercredi 22 août, conférence : « La Seconde Guerre mondiale à Romans ». A l’occasion du 68ème anniversaire de la Libération de Romans, le 22 août 1944, un panorama en images de cette période sombre pour notre ville.

 

      Dimanche 26 et lundi 27 août, visite : « Le cimetière de Romans, l’histoire dans la pierre ». Le cimetière, sur le plateau de Bellevue, est d’abord un lieu de recueillement et de souvenir pour les familles romanaises mais aussi un livre d’histoire pour qui sait décrypter ces stèles de pierre, mémoire d’une cité depuis bientôt deux siècles.

 

      Renseignements pratiques. Départ des visites à 14 h 30, durée : environ 1 h 30. Les conférences commenceront à 20 h 30 et se termineront à 22 h. Une participation sera demandée. L’inscription préalable est obligatoire. Pour toute information complémentaire : 04.75.02.92.82 , SEHR26@orange.fr /  blog : SEHR26.hautetfort.com.

 

Les commentaires sont fermés.