Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A quoi va ressembler Jacquemart ?

Romans-sur-Isère (Drôme)

Jacquemart, patrimoine romanais   Le bonhomme Jacquemart occupe l’actualité du patrimoine depuis la fracassante chute de sa tête le 4 avril, suite à l’absence d’entretien depuis des années par les services municipaux. Depuis, la ville redouble d’effort pour faire oublier cette bévue. Le 17 juillet  dernier le vieux bonhomme a été descendu pour être « ausculté » . Vieux en effet, car  il avait été hissé au sommet de sa tour en 1949.

   En 1967, il est descendu une première fois pour un rafraîchissement des peintures de son uniforme alors que des travaux importants modifient l’aspect de la tour. En 1974, nouvelle toilette du bonhomme qui est descendu une seconde fois. Voici une vingtaine d’années, le plumet de son bicorne se détache mais n'est pas remis en place. En 1995, les cadrans et le bonhomme sont repeints.

   La question qui se pose maintenant concerne l’aspect du nouveau Jacquemart qui doit être installé au sommet de la tour le 14 septembre prochain ? Quelle tête la ville va-t-elle lui donner ? Quel uniforme va-t-elle lui faire endosser ? Notre proposition : que le nouveau bonhomme retrouve l’apparence que la restauration de 1967 avait donnée à son prédécesseur  (photo ci-contre) … sans oublier le plumet sur le bicorne !

Les commentaires sont fermés.