Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vandalisme municipal

Romans-sur-Isère (Drôme)
patrimoine romanais,cité de la musique- - Une atteinte irrémédiable vient d’être commise par la municipalité de Romans contre le patrimoine architectural de Romans.
- - La chapelle du Repos de Marie, qui jouxte "la cité de la musique", propriété de la ville de Romans, a été éventrée et bétonnée en vue d’être transformée en local technique. Cette chapelle, que des spécialistes en architecture et les documents de l’époque permettent de dater des années 1600, est la plus ancienne chapelle du Grand voyage, le grand chemin de croix de Romans et comporte, sur sa façade, l’un des rares exemples de serlienne dans la vallée du Rhône.
- - Cette action destructrice est réalisée alors qu’un dossier pour classer cette chapelle à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques est en cours d’instruction à la DRAC à Lyon, depuis deux ans. Ce vandalisme municipal est malheureusement emblématique du regard méprisant de la bureaucratie communale sur le patrimoine de notre ville.
- - Notre combat pour sauvegarder l’héritage de notre civilisation est un juste combat : soyons les dignes héritiers de Victor Hugo qui, déjà, en 1825, stigmatisait les « démolisseurs » : « Il faut arrêter le marteau qui mutile la face du pays […]. Les dévastateurs ne manquent jamais de prétextes. Le vandalisme est architecte. Le vandalisme est fêté, applaudi, encouragé, admiré, protégé, subventionné […]. Le vandalisme est entrepreneur de travaux pour le compte du gouvernement .[…] Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde; c’est donc dépasser son droit que de la détruire »

Commentaires

  • Combien d'association pour le patrimoine existe-t-il à Romans???
    Pourquoi pas plus de vigilance ??
    Sous prétexte de quoi allons nous laisser tout faire les bras croisés???

    Romanaises /Romanais: debout!!! Réveillez-vous!!!
    Ne laissez pas détruire le passé sous prétexte de modernité!!!
    Face à une administration trop lourde, trop longue, les "sans foi/ni loi" détruisent en toute impunité au nom de la COLLECTIVITÉ!!!!!
    -Qu'en sera-t-il du cimetière des Récollets? DESTRUCTION sous prétexte que l 'on ne peut pas arrété de pleuvoir!!!
    - La maison du Mouton: DESTRUCTION pour protéger le passant!!!!
    - La collégiale: Non assistance à un patrimoine en danger! Résultat : graves dégradations puis destruction!!!!

    Trop de subvention tue le patrimoine!!!!
    On sauve les banques, les usines de voitures , mais les artisans, les compagnons qui pourraient survivre et créer des emplois on les laisse sur le bas côté.

  • Mais que fait la sauvegarde du patrimoine qui travaille égallement à la préservation du petit Patrimoine :je cite ces propos dans le Romans mag du 20/07/2012:

    Enfin, la Sauvegarde du Patrimoine travaille également à la préservation du petit patrimoine romanais. Ce dernier parfois délaissé, l'association souhaite le mettre en valeur. Un travail de longue halène pour la valorisation de l'histoire de Romans.
    Peut etre que la sauvegarde voudra nous éclairer sur ce qu elle entend par petit Patrimoine ?...je cherche en vain...

  • Il est stupéfiant de constater comment une municipalité peut porter atteinte à un bien commun un héritage culturel et historique. Mais il faut bien assouvir cette soif de mégalomanie et de folie des grandeurs par la réalisation de leur bunker pharaonique. Non seulement la chapelle est saccagée mais le site du parc St Romain massivement bétonné, également.
    Mépris, incompétence, vandalisme, insensibilité à la qualité architecturale des belles choses sont les seuls mots qui peuvent qualifier de telles pratiques. Et ce sont les même qui nous donnent de grandes leçons sur la préservation du patrimoine ! .

Les commentaires sont fermés.