Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour de Jacquemart : une leçon pour le patrimoine

Romans-sur-Isère (Drôme)
jacquemart, patrimoine romanais-péageois- - La presse annonce le retour de Jacquemart sur sa tour le vendredi 21 décembre. C’est une bonne nouvelle pour l’image de notre ville, orpheline depuis 8 mois de son personnage emblématique ! Une bonne nouvelle qui récompense aussi la persévérance de notre association ! Depuis le 4 avril, jour où la tête de Jacquemart se fracassa sur le sol, nous demandons à la mairie de prendre en compte la fragilité du patrimoine lorsqu’il n’est pas entretenu, et les coûts imprévus qui en résultent, avoisinant les 40 000 € pour Jacquemart ! Un leçon qui devrait servir notamment pour la collégiale Saint-Barnard et le calvaire des Récollets pour lesquels aucun programme de restauration n’est prévu en 2013 !
- - La journée du 21 décembre 2012 sera mémorable : la dernière procession de Jacquemart dans les rues de Romans et de Bourg-de-Péage date de février 1967 ! Nous souhaiterions, comme beaucoup de Romanais, connaître l’organisation des festivités prévues par la municipalités (bien qu’un vendredi ne soit pas un jour bien approprié pour organiser une grande manifestation populaire) ; des festivités pour lesquelles la ville ne nous a pas consulté alors que nous aurions pu lui suggérer quelques idées !.
- - Quant au Jacquemart descendu en juillet dernier, il est de toute logique qu’il rejoigne son prédécesseur qui passe une confortable retraite dans le hall d’accueil des archives communales !

Commentaires

  • En prime les romanais (ses) seront privilégiés puisqu'ils pourront acceder ...presque.... jusqu au Jacquemart(pas de quoi en perdre la téte) en glissade.... sur une patinoire de 150 métres carré installée place ernest gally...Pour la modique somme de 52710 euros ......Le calvaire des récollets qui doit féter ces 500 ans dans les prochaines années ....retiendra la leçon:A Romans sur isere il vaud mieux faire des glissades..... que d'entretenir son patrimoine et, le, calvaire des récollets...en ruine !!!
    chacun appréciera:le patrimoine de romans ...en glissant sur ces patins le long des quais ....Une idée pour la ville

Les commentaires sont fermés.