Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour de Jacquemart : dans l'obscurité d'une soirée d'hiver !

Jacquemart, patrimoine romanaisRomans-sur-Isère (Drôme)
- - Dans une note précédente, nous demandions le détail des festivités prévues par la municipalité pour le retour du Jacquemart près de sa cloche et étions prêts à participer au programme de cet événement (mais nous n'avons pas été contactés !). Nous rappelions alors qu’à l’occasion de la dernière remontée de l'automate, le dimanche 5 février 1967, une grande manifestation populaire avait eu lieu toute la matinée.
- - Nous venons de découvrir avec consternation, en lisant le programme des festivités de Noël, que la ville a prévu cet événement exceptionnel, le vendredi 21 décembre, à 18 h 30, précédé « d'une déambulation de la marionnette du Jacquemart en fanfare ». Un vendredi ne nous semble pas le meilleur jour pour réunir les Romanais mais « 18 h 30 », est-ce une bonne heure ? Apparemment les organisateurs ont oublié que nous étions en hiver et qu'à 18 h 30, il fait déjà nuit !!! Les Romanais ne verront pas grand chose du nouveau bonhomme, surtout les enfants ! De plus, nous considérons comme une idée saugrenue de faire déambuler en ville « une marionnette du Jacquemart » !!! Pourquoi pas l’authentique ?
- - La ville a choisi un service minimum qui ne valorise pas l'automate, figure emblématique de notre ville et de son patrimoine (on est bien loin des dépenses somptuaires pour Carnaval). Nous demandons donc que cette manifestation soit déplacée au samedi 22 décembre en début d'après-midi et que le nouveau bonhomme Jacquemart soit promené en ville, à la place de sa « marionnette ».
- - Dernière info : la « fanfare » qui accompagnera « la marionnette de Jacquemart » sera « la Banda valentinoise » ! La ville a considéré que les musiques romanaises n'étaient pas à la hauteur ! C’est sympathique pour les musiciens romanais ! De plus choisir une musique de Valence pour un événement typiquement romanais, est quelque peu déplacé !

Les commentaires sont fermés.