Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collégiale Saint-Barnard : aujourd'hui ... comme hier !

 Romans (Drôme)

 saint-barnard, patrimoine romanais, romans patrimoine, romans historique« Le progrès » ! Notre société vise en effet  « le progrès »  comme un absolu, comme un chemin à suivre en dehors duquel point de salut ! Mais finalement n'est ce pas un leurre : à bien regarder, notre société « progresse-t-elle » ?, l'homme est-il meilleur aujourd'hui que dans le passé ? Certains évenements récents apportent une triste réponse à cette question ; en effet le vandalisme subi par la collégiale voici quelques jours et le vol de deux tableaux en novembre 2011 font écho à un fait divers qui s'est déroulait dans la collégiale, jour pour jour ... voici 106 ans, le 24 février 1907, et rapporté par L'Impartial dans son édition du 28 février,

« Tentative de vol à l’église Saint-Barnard. Dans la nuit de dimanche 24 février au lundi, des malandrins ont pénétré dans l’église Saint-Barnard avec une audace peu commune. Ils y sont entrés après avoir pratiqué une ouverture par les toits de la chapelle du Saint-Sacrement. Après avoir brisé tous les troncs – qui fort heureusement étaient vides – les voleurs ont essayé de pénétrer dans la petite sacristie qui est fermée avec double porte. Ils n’ont pu enfoncer que la première de ces portes. Ils ont ouvert ensuite toutes les chapelles, ainsi que leurs tabernacles. Là encore tout était vide. Ils sont partis emportant seulement deux cierges et laissant la plupart de leurs outils dans l’église ».

 Et l'article de conclure comme nous pourrions le faire aujourd'hui : « à l’époque où nous vivons, il faut s’attendre à tout ».

 

Les commentaires sont fermés.