Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans (Drôme) : Les Journées du patrimoine (14 - 15 septembre 2013)

Romans (Drôme)

journées européennes du patrimoine, maison thomé

Les samedi 14 et dimanche 15 septembre se dérouleront les Journées européennes du patrimoine 2013.

Cette année, dans toute la France, sera commémoré, à cette occasion, le centenaire de la loi de 1913 qui constitue le socle fondamental de protection des monuments historiques. Elle prévoit un mécanisme simple et ingénieux qui s'adapte automatiquement aux changements de la conscience patrimoniale, à travers la formulation suivante : « Les immeubles dont la conservation présente, au point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public, sont classés comme monuments historiques ». Dès lors qu'un immeuble présente un tel intérêt, l'État a le devoir et pas seulement la faculté d'en assurer la conservation par une mesure de classement.

La SEHR s'associe à cette commémoration en proposant deux visites (gratuites et sans inscription préalable) illustrant le thème retenu.

  • Samedi 14 septembre - « Sur la piste des monuments historiques de Romans ». Parcours d'1h30 à la découvertes des bâtiments de la commune de Romans classés « monuments historiques » ou « inscrits à l’inventaire supplémentaire ». Départ : 14 h 30, 2 quai Ulysse-Chevalier.
  • Dimanche 15 septembre - « Un monument historique :  Le Grand Voyage et le Calvaire des récollets », Chemin de croix composé de 40 stations-chapelles disséminées dans le centre historique de Romans et se terminant au calvaire des récollets. Retraçant la passion de Jésus-Christ, le Grand Voyage fut conçu au début du XVIe siècle et remanié au XIXe siècle. Départ : 14 h 30, côte Poids-des-Farines.

 

Les commentaires sont fermés.