Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Prochaine visite, dimanche 6 octobre : " Hommes de Romans"

    jules nadi, hommes de romans, laurent jacquotRomans (Drôme)

        Dans le cadre des animations d'OCTOBRE  ROSE organisées par l'association "Agir contre le cancer 26" (ACC26), la Société d’études historiques de Romans propose, dimanche 6 octobre, une visite dans le centre historique sur un nouveau thème : " Hommes de Romans ".

       Un parcours d'environ 1h30 pour aller à la rencontre des Romanais qui ont eu un destin peu ordinaire ou des hommes de notre histoire nationale qui, un jour, se sont arrêtés dans notre ville. 

    Rendez-vous à 14 h 30, au pied de la tour Jacquemart. Durée de la visite : 1h30. Gratuit. Pour toute information : 04.75.02.92.82./  SEHR26@orange.fr

  • Cette semaine dans " L'Impartial " : " Il y a 50 ans, la visite du général de Gaulle à Romans "

    bruno larat,résistance,guerre mondiale,jean moulinRomans (Drôme)

     

     Voici 50 ans, le 26 septembre 1963, notre ville recevait une visite exceptionnelle, celle du général de Gaulle, alors président de la République. Une visite qui nécessita plus de deux mois de préparations. Le maire de Romans en est informé le 12 juillet par une note confidentielle de la préfecture : le passage par Romans se fera à l’occasion d’un déplacement du chef de l’état dans le Vaucluse, la Drôme, l’Ain et le Rhône... (à suivre dans l'édition de L'Impartial datée du jeudi 26 septembre 2013).

  • Romans (Drôme) / « Maison du mouton » : Victoire ! … peut-être !

    Romans (Drôme)

    maison du mouton, patrimoine romanais, rue du mouton    Le conseil municipal de Romans a voté, hier soir, une délibération concernant « l’îlot du mouton », c’est à dire le bâti autour de la maison du mouton, entre les rues de l’Armillerie, du mouton et de l’écosserie. Cette délibération vise à imposer aux propriétaires, qui ont laissé en déshérence cet espace, une réhabilitation dans un délai de un à deux ans. Au delà, une enquête d’utilité publique mènera à leur expropriation et à l’acquisition des bâtiments. 

       « Victoire ! » : notre persévérance obtient son premier succès car cela fait des années que nous demandons à la puissance publique d’intervenir efficacement pour sauver cet îlot qui abrite une patrimoine architectural médiéval et Renaissance d’un grand intérêt.

      Cependant, notre satisfaction est à nuancer car se pose la question de la forme que prendra cette réhabilitation. Nous avons à ce sujet quelques inquiétudes car la mairie prévoit de transformer ces immeubles en "logements, commerces et garages" !  Pour nous, ce n’est pas la solution : le patrimoine architectural doit être valoriser en l’ouvrant à tous, touristes et flâneurs et amateurs d’art, et non en le réservant à quelques privilégiés et en fermant les portes comme c’est le cas pour de nombreux hôtels particuliers dans le centre historique. Notre proposition : créer à côté de logements et de boutiques, une maison du patrimoine qui serait aussi un pôle d’animations complémentaire à la collégiale Saint-Barnard, autour de l’histoire et du patrimoine de Romans (salles d’expositions, de conférence, accueil du trésor de Saint-Barnard, annexe de l’office de tourisme, services municipaux du patrimoine, musée de la résistance et de la déportation, etc …).

  • Cette semaine dans " L'Impartial " : " Septembre 1973, l'assassinat de Georges Klein "

    bruno larat,résistance,guerre mondiale,jean moulinRomans (Drôme)

     

      Voici 40 ans, disparaissait dans des circonstances tragiques, Georges Klein, un Romanais dont la vie mérite d’être connue en raison d’un parcours personnel hors du commun et d’un destin dramatique. Il fut, en effet, en septembre 1973, l’une des premières victimes du coup d’état militaire contre le président chilien Salvador Allende. Les parents de Georges Klein, de confession juive, avaient fui l’Autriche en 1938, lors de l’invasion du pays par les nazis. Ils se réfugient d’abord à Paris puis, pendant la guerre, à Romans où ils se cachent si peu qu’ils ouvrent une maroquinerie et échappent cependant aux rafles. Leur fils, Georges, naît le 29 décembre 1945. .. (à suivre dans l'édition de L'Impartial datée du jeudi 19 septembre 2013).

     
  • Romans (Drôme) / Journées du patrimoine : la SEHR à l'honneur

     Romans (Drôme)la martinette,dauphiné libéré,patrimoine romanais

      

       Dans l'édition de ce jour, jeudi 19 septembre, du Dauphiné Libéré, vous trouverez un sympathique compte rendu de la visite que la SEHR proposait dimanche dernier, dans le cadre des Journées du Patrimoine.

       Il s'agit du seul compte rendu publié par ce journal, sur ces journées dévolues à notre héritage culturel , nous apprécions que notre action en faveur du patrimoine de Romans soit ainsi reconnue.journées du patrimoine, laurent jacquot, grand voyage, calvaire des récollets

  • Romans (Drôme) / Journées du patrimoine, les amateurs d’art et d’histoire au rendez-vous

    Romans (Drôme) 

    patrimoine romanais, laurent jacquot   Les deux visites que notre association proposait pendant ces deux journées du patrimoine ont de nouveau réuni, comme pendant l’été, les amateurs d’art et d’histoire de Romans (et d’ailleurs !). Plus de 30 personnes pour la visite sur le thème « Sur la piste des monuments historiques de Romans », plus d’une vingtaine pour la visite du « Calvaire des récollets », des effectifs qui permettent un certain confort d’écoute et des déambulations agréables.

    Des journées cependant moroses : certains de nos visiteurs nous ont fait part, comme les années précédentes, de leur frustration de ne pouvoir participer à toutes les manifestations proposées samedi et dimanche, aussi intéressantes les unes que les autres : une vingtaine sur Romans et Bourg-de-Péage en deux jours, c’est trop ! Sans compter la fête de la pogne et de la raviole ! Nous proposons de nouveau une autre organisation pour l’année 2014 ; un échelonnement de la découverte du patrimoine et de la l’histoire romanaise et péageoise tout au long de l’été, entre le 14 juillet et le 14 septembre, les Journées du patrimoine étant la clôture de cet « été du patrimoine » avec seulement deux ou trois manifestations de prestige.

    patrimoine romanais, romans historique, laurent jacquot

    grand voyage, calvaire des récollets, patrimoine romanais, laurent jacquot

    calvaire des récollets, grand voyage, patrimoine romanais, romans historique, laurent jacquot

  • Romans (Drôme) : dimanche 15 septembre, visite du "Calvaire des récollets" et du "Grand Voyage"

     

    Romans (Drôme)

     grand voyage, calvaire des récollets   Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la Société d’études historiques de Romans propose, dimanche 15 septembre une nouvelle visite  : " Le Grand Voyage et le Calvaire des récollets ", un parcours de 2 heures pour découvrir le grand chemin de croix urbain de la ville de Romans avec ses 40 stations.

      Rendez-vous à 14 h 30, côte Poids-des-Farines. Durée de la visite : 2 h. Gratuit. Pour toute information : 04.75.02.92.82./  SEHR26@orange.fr

  • Cette semaine dans " L'Impartial " : Journées du Patrimoine : découvrez « le Grand Voyage » et le « Calvaire des récollets »

     bruno larat,résistance,guerre mondiale,jean moulinRomans (Drôme)

     

     Dimanche prochain, 15 septembre, notre association vous propose de découvrir l’un des fleurons du patrimoine historique et architectural de notre ville : « le Grand Voyage » et le « Calvaire des récollets ». Cet ensemble monumental unique en France désigne un ensemble de stations-oratoires et de chapelles d’un grand chemin de croix.

    Depuis plus près de cinq siècles, la ville de Romans offre aux chrétiens, la possibilité de revivre la « Passion du Christ » à travers un chemin de croix aboutissant au « Golgotha » situé au « calvaire des récollets »... (à suivre dans l'édition de L'Impartial datée du jeudi 12 septembre 2013).

  • Romans (Drôme) / Retrouvez notre association dans Mag'Ville Romans

    Romans (Drôme)

    mag ville, jérôme gontard, patrimoine romanais, SEHRLes activités de notre association pour valoriser le patrimoine et l'histoire de Romans ont attiré l'attention de la rédaction de Mag'Ville Romans qui nous consacre un article dans son numéro de septembre.

    mag ville, jérôme gontard, patrimoine romanais, SEHR


  • Romans (Drôme) : Bruno Larat, les "chemins de la mémoire".

    Romans (Drôme)

       bruno larat,français libres,résistance,jean moulin,chemins de la mémoireDans une note précédente, nous avons relaté la courte et héroïque vie d'un résistant romanais de la première heure, Bruno Larat, et de son arrestation le 21 juin 1943, avec Jean Moulin. Le dernier numéro de la revue du ministère de la défense, "Chemins de la mémoire", consacre un article à cette arrestation ; article qui peut être consulté en ligne  : Chemins de la mémoire 237

  • Romans (Drôme) : Louis Saillant, " les chemins de la mémoire "

    Romans (Drôme)

    louis saillant, conseil national de la résistance  Dans une note précédente, nous rappelions la vie hors du commun de Louis Saillant, dernier président du Conseil national de la Résistance qui repose aujourd'hui dans le cimetière de Romans.

       Le numéro du mois de mai de la revue du ministère de la défense, " les chemins de la mémoire " consacre justement un article à la création du Conseil national de la Résistance, à consulter en ligne : Chemins de la mémoire  236

  • Cette semaine dans " L'Impartial " : " La vigne à Romans, à la fin du XVIIIème siècle "

     bruno larat,résistance,guerre mondiale,jean moulinRomans (Drôme)

     

     Samedi prochain, 7 septembre, se dérouleront les vendanges du quartier Saint-Nicolas. Aujourd’hui, la présence d’un petit vignoble dans notre ville peut laisser dubitatif, c’est oublier que pendant des siècles des parcelles en vignes constituaient une partie du finage romanais ... (à suivre dans l'édition de L'Impartial datée du jeudi 6 septembre 2013).

  • Romans (Drôme) : à lire dans la revue des "Amis du musée de Romans"

    Romans (Drôme)

    musée de romans, pélerinage, grand voyage, laurent jacquotCe mois-ci, à lire dans la revue des "Amis du musée de Romans", un article sur " Romans, ville de pèlerinage".

  • Romans (Drôme) / Forum des associations : à la rencontre des Romanais

     Romans (Drôme)

     forum des associations, patrimoine romanais, laurent jacquotL’édition 2013 du forum des associations, samedi 31 août, nous a permis de constater un fois de plus l’intérêt des Romanais (et des gens d’ailleurs) pour le patrimoine et l’histoire de leur ville. Ainsi, tout au long de l’après-midi, une centaine de personnes se sont succédé à notre stand, intéressés par les activités de notre association, ou souhaitant nous rejoindre, mais aussi pour nous questionner sur l’avenir du patrimoine architectural de notre cité.

    Une réussite qui n’aurait pas été possible sans la présence des bénévoles de la SEHR, qu’ils en soient remerciés. Laurent Jacquot, président de la SEHR.


    forum des associations, patrimoine romanais, laurent jacquotA noter : prochain rendez-vous avec le public, samedi 14 et dimanche 15 septembre pour les journées du Patrimoine.