Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans (Drôme) / La valorisation du patrimoine : moteur économique

 Romans (Drôme)

patrimoine romanais-péageois, gazette des communesEn complément de la note publiée hier, nous invitons nos lecteur à lire attentivement un article publié dans « La gazette des communes. com », aujourd’hui 24 octobre. Cet article conforte la démarche de notre association en vue d’un projet global de valorisation du centre historique et de son patrimoine architectural et culturel, s’appuyant notamment sur un tourisme patrimonial volontariste. Nous invitons les Romanais à méditer sur cet article.

 --------------------------------------------------------------------------------

 L’investissement dans le tourisme de patrimoine rapporte plus de vingt fois la mise.

  Le patrimoine n’est pas qu’une charge, mais un placement qui rapporte gros, estime une étude de l’agence régionale du patrimoine. Combien coûte la valorisation du patrimoine ? Combien elle rapporte ? Quel est son poids dans l’emploi en France ? 

  A l’heure où les budgets sont discutés – forcément à la baisse, crise oblige – les collectivités territoriales seraient bien tentées de raboter quelques postes, comme celui de la culture et de la préservation du patrimoine. Surtout pas, insiste une étude nationale des retombées économiques et sociales du patrimoine réalisée par l’agence régionale du patrimoine de la région PACA pour le ministère de la Culture ! Sortie dans l’indifférence en 2009, elle a ressurgi dans la blogosphère à l’occasion des journées européennes du patrimoine de septembre dernier mais aussi à l’approche de la présentation en Conseil des ministres de la loi sur le patrimoine, prévue en décembre 2013.

   Pour l’agence PACA, la formule économique est simple :1 € (investi dans le patrimoine) = 28 à 31 € (de retombées économiques en métropole). L’équation pourrait se traduire ainsi : Tout comptes faits, « L’impact économique national du patrimoine est plus de vingt fois supérieur à ce qu’il mobilise comme dépense d’investissement ». Pour les auteurs, « loin d’être une charge, le patrimoine est un moteur économique important et dynamique » (à suivre dans "la gazette des communes.com"

----------------------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.