Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans (Drôme) / Centre historique d’Aubenas : un exemple à suivre

centre historique, patrimoine romanais-péageois, aubenasRomans (Drôme)

   Hier dimanche, 27 octobre, le Dauphiné libéré proposait son supplément « Offre habitat magazine » dans le quel un article, consacré à la ville d’Aubenas, mérite une attention particulière. Cet article dresse un large panorama des actions de cette commune de 11 000 habitants pour son centre historique et démontre qu’une volonté municipale peut transformer un centre historique : un exemple pour les élus de Romans !

Voici quelques passages de cet article.

« Relance du commerce en centre-ville et mise en valeur du patrimoine - Une partie du centre historique a été réhabilitée depuis 2009, grâce à l’opération urbaine collective financée par des fonds FISAC (fonds d’intervention des services de l’artisanat et du commerce) dont les acteurs financiers sont l’Etat, l’Europe, la région Rhône-Alpes et la commune.

  La revalorisation du centre historique s’est traduite par la rénovation de la place du château ou de l’hôtel de ville, la piétonisation du centre-ville, en partie réalisée, la réhabilitation de (nombreuses places). L’opération de piétonisation a été judicieusement accompagnée d’un plan de rénovation du centre historique. Des subventions sont versées par la ville aux particuliers qui désirent mettre en valeur leur patrimoine. La subvention façade n’est pas restrictive : elle peut concerner la rénovation d’une porte ancienne, d’une fenêtre à meneaux, d’une ancienne devanture en bois.

  Dix millions d’euros ont été injectés dans l’économie locale pour moderniser les commerces et l’artisanat du centre-ville, rénover les places, les animer. Tout commerce qui fait un investissement lourd de plus de 10 000 € peut être subventionné pour partie dans ses travaux. L’église Saint-Laurent et le château devrait faire l’objet d’une rénovation complète estimée entre 6 et 10 millions €. Donner une plus-value économique et touristique au patrimoine de la ville, telle est l’ambition de la ville d’Aubenas ».

Commentaires

  • Le problème a Romans , au lieu de se mettre autour d'une table et discuter de se que chacun peut apporter ...si l idée n 'émane pas de la Mairie aucune chance d apporter un débat constructif .....!!!!

Les commentaires sont fermés.