Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A La Découverte du Centre Historique

 

Le Patrimoine historique de Romans regorge de surprise au fond des hôtels particuliers  de Romans c'est la découverte qu'ont effectués ce samedi  une douzaine  de personnes  avec l'Association d'études Historiques de Romans Bourg de Péage .

 

Au Programme avec Laurent Jacquot de l'Académie Drômoise, Professeur d'histoire au Lycée du Dauphiné , visite du centre historique

 

Extérieures de la Collégiale, de la place du Marché  aux Hôtels particuliers du XVI siècle que  les riches marchands de la fin du XV  siècle au début du XVI siècle se font édifier autour de la place du Marché. Des hôtels particuliers dans le style gothique flamboyant ou inspirés par la renaissance italienne avec cour et loggia.

 

Nos pas nous dirigèrent vers la rue des clercs où les chanoines  et le personnel attaché à leur service vécurent.  Cette rue  ayant conservé son  aspect médiéval est bordée par des hôtels particulier juxtaposant  le gothique flamboyant et la renaissance Italienne .

 

La côte des Cordeliers nous  permit de découvrir  les façades des boutiques datant des années 1885 _1900 témoignage de la richesse de la Ville et de ses habitants à l' apogée de l'industrie  de la chaussure .

 

Puis la place Jules -Nadi  , le kiosque  et le cercle militaire édifiés entre 1888 et 1892 rappellent  l'époque ou Romans était la ville de garnison du 75e RI

 

La Tour Jacquemart, la grande voie qui permettait d'entrer dans la Ville au Moyen Âge : la Côte Jacquemart,

 

2 heures de visite, pendant lesquelles  les visiteurs montrèrent une certaine  curiosité devant ce Patrimoine pas toujours  connu des touristes , parfois des Romanais.

 

MERCREDI 30 JUILLET Conférence au siège de L'Association  2 Quai Ulysse Chevalier  Romans  a 20H30 :Il y a 100 ans commençait la Première Guerre Mondiale...Nous vous  attendons  nombreux .

 

 

 

Les commentaires sont fermés.