Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chapelle du Patronage Saint Hippolyte

IMG_0915.JPGQuel avenir pour la chapelle du patronage St Hippolyte ?

 
 
La chapelle St Hippolyte est un élégant bâtiment, rue Bouvet,  seul vestige du patronage Saint-Hyppolite. Ce patronage était une  bonne œuvre  fondée au début du XXème siècle par M. Hippolyte Chopin. Cette institution victime de la frénésie idéologique socialiste et anticléricale qui régna à Romans pendant des décennies fut totalement détruite, le parc bétonné pour accueillir des HLM.
Symbole de l'anticléricalisme primaire de la municipalité des années 1980 dû à une forte influence d'élus communistes, la chapelle fut transformée en dépôt municipal et en garage, la façade étant éventrée pour créer une porte de garage servant à faire entrer les camions. Les vitraux sont brisés et l'intérieur laissé à l'abandon.
Aujourd'hui notre association pose la question du devenir de cette chapelle qui demeure le seul vestige du patronage Saint Hippolyte à Romans, un lieu cher à bon nombre de romanais qu'il convient  de préserver.

Commentaires

  • Péageois de naissance, issu d'une famille connue encore présente au Péage, mais résidant bien loin, je reste très attaché à ma patrie, d'autant plus que nous trouvons notre très lointaine origine en Dauphiné; notre généalogie est présente sur le site "généanet" sous la mention "henrijosephdura".

Les commentaires sont fermés.