Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VISITE DU CIMETIERE DE BOURG DE PEAGE

    Bel article dans le Dauphiné Libéré d'aujourd'hui, au sujet de ma dernière visite du cimetière de Bourg-de-Péage, un succès que nous renouvèlerons l'année prochaine avec la Société d'Etudes Historiques de Romans Bourg-de-Péage.10616202_4553977264066_3654687240918283437_n.jpg

  • FORUM DES ASSOCIATIONS

    10511153_702262096476613_8851302559714600105_n.jpgL'Association d'Etudes Historique de Romans Bourg de Péage

    Présent au Forum des Associations a Romans

    L'occasion de découvrir notre association

    Sa vocation, promouvoir le centre historique et développer sa vision du centre ancien.

    Ses visites et conférences  toujours appréciées...

    Venez découvrir notre stand avec L'association :les Amis de Saint Barnard

  • Samedi 23 Août Visite du Cimetiére de Bourg de Péage

    La Société d 'études Historique de Romans Bourg de Péage en visite

    sur le Thème :Mémoire de Pierres , Mémoire de Guerre au cimetière de Bourg de Péage visites +collégiale 008.JPG

    Samedi après midi, nous avons fait découvrir le cimetière de Bourg-de-Péage et son histoire à un groupe de personnes passionnées d'histoire locale. Au détours des allées les tombes d'anciens maires, de bienfaiteurs,  parfois à l'abandon, des congrégations  des frères Maristes et des religieuses du Sacré Coeur.
     
    Une halte devant le monument aux Morts datant de 1922, œuvre du sculpteur Gaston Dintrat, et dessiné par M. Bozon, archivisites +collégiale 007.JPGtecte à Valence. En ce centenaire du déclanchement de la Première Guerre Mondiale nous avons revu avec émotion les noms des 210 péageois tombés pour la France et les tombes du carré militaire.
     
    Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle visite du cimetière de Bourg-de-Péage

     

     

     

  • Benjamin Missud a l honneur dans Drôme Hebdo

    Présidence SEHR.jpgBenjamin Missud , le nouveau Président  de la Société d'études historique de Romans Bourg de Péage  à l honneur dans la Presse  Hebdomadaire : Drôme Hebdo , cette semaine

  • Chapelle du Patronage Saint Hippolyte

    IMG_0915.JPGQuel avenir pour la chapelle du patronage St Hippolyte ?

     
     
    La chapelle St Hippolyte est un élégant bâtiment, rue Bouvet,  seul vestige du patronage Saint-Hyppolite. Ce patronage était une  bonne œuvre  fondée au début du XXème siècle par M. Hippolyte Chopin. Cette institution victime de la frénésie idéologique socialiste et anticléricale qui régna à Romans pendant des décennies fut totalement détruite, le parc bétonné pour accueillir des HLM.
    Symbole de l'anticléricalisme primaire de la municipalité des années 1980 dû à une forte influence d'élus communistes, la chapelle fut transformée en dépôt municipal et en garage, la façade étant éventrée pour créer une porte de garage servant à faire entrer les camions. Les vitraux sont brisés et l'intérieur laissé à l'abandon.
    Aujourd'hui notre association pose la question du devenir de cette chapelle qui demeure le seul vestige du patronage Saint Hippolyte à Romans, un lieu cher à bon nombre de romanais qu'il convient  de préserver.
  • Hotel Delacour

    delacoure+ collégiale + 004.JPGLa restauration de l'hôtel Delacour

     

    La restauration de l'hôtel Delacour s'achève . Cette élégante bâtisse avec sa cour renaissance est de nouveau prête à affronter les siècles à venir. Cette restauration d'un immeuble qui était dans un état de délabrement total est un bel exemple de rénovation du patrimoine bâti dans le centre ancien à l'initiative d'un propriétaire privé. Il faut suivre la même démarche pour la rénovation de la maison du Mouton et de l'hôtel de Loulle qui lui font face, ainsi ce quartier retrouvera son attrait et la promotion de notre Patrimoine s'en trouvera facilitée.

    Notre association se félicite de voir ce chantier abouti avec succès et invite le visiteur  à admirer cette cour intérieure rue du Mouton

  • CONFERENCE ROMANS 1914-1918 2 éme

    Mercrecollegiale +conférence 009.JPGdi 6 Août 20H30   ,carton plein pour la Société d'études historique lors de sa conférence  sur le Thème 1914 _1918 présenté par Laurent Jacquot Professeur d'histoire , la salle de l association affichait complet avec une trentaine de personnes dans les locaux , preuve de l'intérêt du public pour le  thème de cette triste page de l'histoire  à Romans .

    Le conférencier déroula les pages de la guerre à Romans , ponctuées d'anecdotes sur Romans pendant plus de 2 heures, un public conqucollegiale +conférence 008.JPGis.

    Prochaines visites Samedi 9 et Dimanche 10 Août RDV 14h30 place Jules-Nadi (hôtel de ville) .Romans :ROMANS 1914-1918

    Prochaine conférence Mercredi 13 Août 20H30 2 quai Ulysse chevalier  sur le Thème :Le Grand Voyage et le calvaire des Récollets .

    Vous êtes intéressés par le Patrimoine de Romans et ses valeurs rejoignez l'association d'études Historiques de Romans bourg de Péage :Permanence chaque Mercredi de 17H a 19H

     

  • Visite du Romans Historique avec la Société d'études historiques de Romans Bourg de Péage

    Le Patrimoine historique de Romans regorge de surprises au fond des cours des hôtels particuliers  de Romans, c'est la découverte qu'ont effectués ce samedi  une douzaine  de personnes  avec l'Association d'études Historiques de Romans Bourg de Péage .

     

     Trois carreaux.JPG

    Au Programme avec Laurent Jacquot de l'Académie Drômoise, Professeur d'histoire au Lycée du Dauphiné , visite du centre historique

     

    Extérieures de la Collégiale, de la place du Marché  aux Hôtels particuliers du XVI siècle que  les riches marchands de la fin du XV  siècle au début du XVI siècle se font édifier autour de la place du Marché. Des hôtels particuliers dans le style gothique flamboyant ou inspirés par la renaissance italienne avec cour et loggia.

     

    Nos pas nous dirigèrent vers la rue des Clercs où les chanoines  et le personnel attaché à leur service vécurent.  Cette rue  ayant conservé son  aspect médiéval est bordée par des hôtels particuliers juxtaposant  le gothique flamboyant et la renaissance Italienne .

     

    La côte des Cordeliers nous  permit de découvrir  les façades des boutiques datant des années 1885 _1900 témoignage de la richesse de la Ville et de ses habitants à l'apogée de l'industrie  de la chaussure .

     

    Puis la place Jules -Nadi , le kiosque  et le cercle militaire édifiés entre 1888 et 1892 rappellent  l'époque ou Romans était la ville de garnison du 75e RI.

     

    La Tour Jacquemart, la grande voie qui permettait d'entrer dans la Ville au Moyen Âge : la Côte Jacquemart,

     

    2 heures de visite, pendant lesquelles  les visiteurs montrèrent une certaine  curiosité devant ce Patrimoine pas toujours  connu des touristes,parfois des Romanais.

     

    prochaines sorties :Samedi 9 et Dimanche 10 Août. Romans 1914_1918 départ : 2 quai Ulysse chevalier Romans  14H30

     

     

     

     

  • Conférence de la SEHR dans le Dauphiné

    photo.JPG Conférence du 30 juillet Publié dans les colonnes du  Dauphiné  : Organisée par la  Société d'études Historique de Romans  Bourg de Péage :Il y a 100 ans commençait la Première guerre mondiale

    Une conférence très plébiscitée  par le public, orchestré par Laurent Jacquot  professeur d'Histoire

    La prochaine conférence aura lieu le JEUDI 6 AOÛT A 20H30 dans les locaux de l association 2 Quai Ulysse Chevalier  ROMANS

    La suite de la première conférence :ROMANS 1914-1918 ,Un aspect de la Guerre à Romans