Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HELENE TARDY SUITE ET FIN

45a385c1217fa9383c089c730e6f0e1b.jpg1677, la mort et la succession d'Hélène Tardy, la plus riche veuve de Romans.

 

Dans l'Impartial de Jeudi dernier, vous découvrirez la deuxième partie de notre article sur Hélène Tardy.

La photo est celle de la tour de l'escalier Louis XIII dans son hôtel particulier de la rue de l'Ecosserie.

 

"Sa cousine Louise Buissière reçoit 1500 livres et sa vigne de l’Hermitage. Ses domestiques reçoivent chacun une rente et du mobilier. Bernard de Loulle, son neveu, conseiller au présidial se voit léguer 3000 livres et sa tapisserie l’histoire de David. Jean-Joseph son filleul obtint 300 livres en capital et 800 en pension pour son neveu Pierre, Président de l’élection de Romans.

      Hélène Tardy possédait aussi une chapelle avec « tapisseries en cuir doré et plaques d’argent » qu’elle laisse à Françoise de Montillery l’épouse de son neveu, ainsi que a31982384eb40f665f5ee2a3f8de2988.jpg2000 livres à Madeleine et Hélène de Loulle ses petites nièces.

      Mais son petit-neveu préféré est sans aucun doute Jean-Augustin de Loulle : il hérite du domaine de Beauregard- Bernardins sis à Montelier avec ses cheptels et mobiliers, ses affranchissements de taille, ses acquisitions et ses droits sur les biens de son mari ainsi qu’un lit en damas rouge, un autre en tapisserie amarante et une tapisserie de Flandres représentant l’histoire de Diane «  à cause de l’affection que j’ai pour lui pour faire subsister la maison de feu mon mari, à cause qu’il est le seul qui reste de la famille, et aussi en considération des soins que feu Arnoux de Loulle son oncle et lui ont pris de ses affaires et pour la poursuite de ses procès. » Jean- Augustin de Loulle avait épousé Laurence Duvivier, issue d’une très grande famille romanaise, Hélène Tardy lègue à cette dernière son « cabinet de joyaux »."

Les commentaires sont fermés.