Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découverte à l'entrée du Calvaire des Récollets

80088c4c4985909561b976d36e3fcfc3.jpgDécouverte de l'existence d'une très ancienne plaque à l'entrée du Calvaire des Récollets
 
La Société d’Études Historiques de Romans Bourg-de-Péage vient de découvrir la trace d'un objet très important pour l'histoire de Romans et plus particulièrement du Calvaire des Récollets.
 
Dans une collection privée nous avons trouvé une photographie des années1960, d'une très ancienne plaque scellée à droite du portail du calvaire des Récollets.
 
Tombée dans l'oubli, personne à notre connaissance dans l'historiographie Romanaise des 60 dernières années n'a mentionné l'existence de cette plaque. La plaque se trouvant encastrée dans le mur d'enceinte, en partie derrière l'une des colonnes du portail datant des années 1820 on peut la dater antérieurement au XIXème siècle. S'agit-il de la plaque de fondation du Calvaire en 1516 par Romanet Boffin ? On ne peut l'affirmer avec certitude.
Une inscription ancienne en latin est lisible sur cette plaque. Cette inscription et son support ont-ils été détruits au cours de ces cinquante dernières années ?
Aujourd'hui cette plaque n'est pas visible, mais peut être est elle protégée sous une couche d'enduit. Lors de la prochaine restauration du portail, qui devrait débuter bientôt nous invitons les services de la ville à sonder le mur avec le plus grand soin pour éventuellement remettre au jour cette plaque ce qui serait formidable. Le seul fait que nous sachions maintenant que cette plaque a existé est une avancée pour la  compréhension et la connaissance que nous avons de la construction du Calvaire dont nous fêterons bientôt le 500ème anniversaire.

Les commentaires sont fermés.