Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans les semaines à venir

  • Programme des sorties et conférences de L'ETE

    L'ETE DU PATRIMOINE

    Martinette chemin.JPG

    Samedi 19 Juillet 14H30 Visite de la Martinette

    Dimanche 20 Juillet 14H30 Visite de la Martinette

    Dimanche 3 Août 14H30 Visite du centre historiqueTrois Carreaux.GIF

    Samedi 9 Août 14H30 Visite de Romans  1914-1918 une ville en Guerre

    Dimanche 10 Août 14H30  Visite de Romans 1914-1918 Une ville en Guerre

    Samedi 16 Août 14H30 Visite du grand voyage et le calvaire des récollets

    Samedi 23 Août 17H Visite du cimetière de Bourg de Péage sur le thème :Mémoire de Pierre, mémoire de guerre 1914-1918

    Participation : 5 € pour les adultes

     

     

    LES MERCREDIS :Conférences 2 quai Ulysse chevalier  26100 Romans ..... de plus en plus apprécié chaque annéePont Neuf 1940.jpg

    30 JUILLET 20H30 :Il y a 100 ans commençait la première guerre Mondiale

    MERCREDI 6 AOÛT 20H30:Romans 1914-1918

    MERCREDI 20 AOÛT 20H30 Il y a 70 ans la libération de Romans Bourg de Péage .

    Participation : 3 € pour les adultes

    Samedi 30 Août la Société d 'études historique de Romans Bourg de Péage  présent toute la journée  au Forum des associations

     

    SEHR LOGO det couleurjpg or.jpg

    Avec la Société d'études historique de Romans Bourg de péage  une autre façon de visiter, de voir , d'écouter

     

    Nos Permanences chaque Mercredi de 17H a 19H avec un nouveau bureau...Nous vous attendons  avec plaisir.

     

  • Romans (Drôme) / Un film pour le centenaire de la Première Guerre mondiale

    première guerre mondiale, mayerling, ophuls

  • Jeudi 11 avril, "Etudes drômoises" à Romans

    Romans (Drôme)

     Jeudi 11 avril, à 18 h 30, à la médiathèque Simone-de-Beauvoir, présentation du dernier numéro des  Etudes drômoises consacré à « La Collaboration dans la Drôme ».

    Etudes drômoises, patrimoine romanais, romans historique, romans patrimoine


     

  • Prochaines permanences de la SEHR

     Romans (Drôme)

      2 quai Ulysse-Chevalier, centre historique, patrimoine romanais, plan de circulation, romans patrimoine, romans historique

    Chaque mercredi, la SEHR vous reçoit, 2 quai Ulysse-Chevalier, pour des échanges sur le patrimoine et l’histoire de Romans et Bourg-de-Péage. C’est aussi l’occasion, pour nous, de réfléchir avec les Romanais et les Péageois sur l’avenir du centre historique de Romans et  la sauvegarde du patrimoine de nos deux villes.

    Notez bien les dates et horaires des permanences, pour les mois de mars et d’avril :

     

    • Mercredi 13 mars : 17 h – 19 h
    • Pas de permanence mercredi 20 mars
    • Mercredi 27 mars : 18 h 15 – 19 h 15
    • Mercredi 3 avril : 18 h 15 – 19 h 15
    • Mercredi 10 avril : 17 h – 19 h
    • Pas de permanence mercredi 17 avril
    • Mercredi 24 avril : 17 h – 19 h
  • Prochaine visite : " Romans ... frissons ! "

     Romans (Drôme)

      Avec le printemps, la SEHR reprend l’une de ses activités importantes pour valoriser le patrimoine et faire connaître l’histoire de Romans, l’organisation de visites thématiques. Tout au long de l’été seront proposées, comme en 2012, les visites sur les thèmes suivants : « Romans, c’est toute une histoire », « Femmes de Romans », « Le Grand voyage et le calvaire des Récollets », « Romans sous la IIIème république : un patrimoine architectural méconnu », « Le cimetière de Romans, l’histoire dans la pierre ».     

    romans frissons, patrimoine romanais, romans patrimoine, romans historique    En ce début d’année 2013, est déjà programmée dans l’après-midi du samedi 30 mars, une visite en partenariat avec l’association ACC26, sur un thème nouveau : « Romans…frissons » ! une visite qui vous fera découvrir les maisons, les rues ou les places de notre ville marqués par des événements dramatiques, souvent sanglants, où des personnages inquiétants fomentèrent quelquefois des machinations sordides !

  • Été 2012 : découvrez le patrimoine historique de Romans

    patrimoine romanais, centre historique   Romans-sur-Isère (Drôme)

       Profitez de l’été pour découvrir le patrimoine et l’histoire de Romans avec des conférences-débats hebdomadaires, « les mercredis de l’histoire », complétées par des visites à thèmes, des animations proposées par notre association.

     

          Mercredi 18 juillet, conférence : « Romans, c’est toute une histoire ». En effet, une histoire plus que millénaire, depuis l’arrivée de Barnard, en 837, à travers les événements qui ont construit la mémoire collective et les acteurs majeurs qui les ont façonnés. Cette conférence sera complétée samedi 21 juillet et lundi 23 juillet,  par une visite commentée : « Patrimoine du centre historique ».

     

          Mercredi 25 juillet, conférence : « Le Grand voyage et le calvaire des Récollets ». Un Grand Voyage encore trop méconnu, chemin de croix urbain créé en 1516, à découvrir en image. Cette conférence sera complétée dimanche 29 et lundi 30 juillet, par une visite commentée : « Sur les pas du Grand Voyage ».

     

          Mercredi 1er août, conférence : « Femmes de Romans ». L’histoire n’est-elle faite que par les hommes ? C’est ce disent les livres d’histoire mais à Romans des femmes ont marqué leur époque. Cette conférence sera complétée dimanche 5 et lundi 6 août, par une visite commentée des lieux où ces « Femmes de Romans » ont vécu.

     

          Mercredi 8 août, conférence-débat : « Les villes de France et la valorisation de leur patrimoine ». une soirée particulière où seront présentées les actions et les réalisations de diverses villes de France pour valoriser leur centre historique et leur patrimoine architectural.

     

          Dimanche 12 et lundi 13 août, visite commentée : « Romans sous la IIIème république : un patrimoine architectural méconnu ». Le patrimoine architectural de Romans serait seulement un héritage du Moyen Âge, de la Renaissance ! Un a priori dépassé : venez découvrir immeubles et demeures édifiés sous la IIIème République et leur étonnant décor.

     

          Dimanche 19 et lundi 20 août, visite commentée : « La Martinette : un ruisseau domestiqué par l’Homme ». Ce ruisseau, aujourd’hui destination privilégiée pour d’agréables promenades, témoigne du travail des hommes du Moyen Âge pour contrôler la nature afin de disposer d’une source d’énergie vitale aux activités artisanales.

     

          Mercredi 22 août, conférence : « La Seconde Guerre mondiale à Romans ». A l’occasion du 68ème anniversaire de la Libération de Romans, le 22 août 1944, un panorama en images de cette période sombre pour notre ville.

     

          Dimanche 26 et lundi 27 août, visite : « Le cimetière de Romans, l’histoire dans la pierre ». Le cimetière, sur le plateau de Bellevue, est d’abord un lieu de recueillement et de souvenir pour les familles romanaises mais aussi un livre d’histoire pour qui sait décrypter ces stèles de pierre, mémoire d’une cité depuis bientôt deux siècles.

     

          Renseignements pratiques. Départ des visites à 14 h 30, durée : environ 1 h 30. Les conférences commenceront à 20 h 30 et se termineront à 22 h. Une participation sera demandée. L’inscription préalable est obligatoire. Pour toute information complémentaire : 04.75.02.92.82 , SEHR26@orange.fr /  blog : SEHR26.hautetfort.com.

     

  • Samedi 10 septembre, à Romans, le forum des associations

    Romans-sur-Isère (Drôme)

    forum des association, patrimoine romanais péageois

       Pour la première fois, notre association sera présente au forum des associations de la ville de Romans qui se tiendra le samedi 10 septembre. Vous pourrez nous retrouver dans la salle des Cordeliers, au stand 26, à partir de 13 h.

       Ce sera une sympathique occasion d’échanger sur les actions que notre association mène (et mènera) pour sauvegarder et valoriser le centre historique de Romans et son patrimoine architectural, espace de culture mais aussi espace de vie depuis plus de 1000 ans, témoin vivant des valeurs de notre civilisation et du travail des hommes, que nous devons transmettre aux générations futures.

       A cette occasion, vous pourrez découvrir notre programme de visites pour les Journées du Patrimoine qui se dérouleront la semaine suivante, samedi 17 et dimanche 18 septembre.