Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Diagnostic acoustique : votre logement est-il bien isolé du bruit ?

    Avec l’utilisation d’équipements pratiques et peu coûteux, l’Association pour la qualité du logement QUALITEL, aidée de la DHUP (Ministère de l’écologie) a mis au point une méthode de diagnostic qui permet d’évaluer simplement la qualité acoustique dans l’habitat.

    Rénover, c’est bien mais attention de ne pas négliger l’isolation phonique

    Pour donner de la valeur ajoutée à leur logement, de nombreux propriétaires n’hésitent pas à entreprendre de grands travaux pour rénover leurs intérieurs. Mais malgré la mobilisation de sommes importantes de rénovation, il était rare que ces propriétaires investissent dans un diagnostic mesurant la qualité acoustique de leur habitat. Ainsi, bien souvent, l’amélioration acoustique ne fait pas partie des travaux de réhabilitation.

    Les critères d’évaluation de l’isolation acoustique

    Face à ce constat, l’Association QUALITEL et la DHUP ont réagi. Afin d’évaluer la qualité acoustique des logements, elles ont mis en place une grille de classement comprenant quatre niveaux d’évaluation de l’isolation acoustique (de A à D).

    • A : état proche de la conformité aux exigences règlementaires du neuf actuel

    • B : état moyen, fonction remplie, présentant des restrictions d’usage

    • C : mauvais état, fonction partiellement remplie

    • D : insalubre

    Ce classement s’applique pour 5 types de bruits identifiés

    Matériel nécessaire pour effectuer un diagnostic acoustique

    Pour mesurer la qualité de l’isolation acoustique du bien, QUALITEL a identifié trois enceintes du commerce capable de répondre aux exigences du diagnostic :

    • MIPRO MA 705

    • STAGG SMS 8P

    • ROLAND cube 40XL

    A ces enceintes, il convient d'ajouter un câble, un lecteur MP3, un laser mètre et un sonomètre de classe 2. Le coût de l’investissement s’élève en moyenne à 650 euros.