Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diagnostic de performance énergétique : le DPE est-il fiable ?

Le DPE : un diagnostic obligatoire pour vendre ou louer un bien

Depuis janvier 2011, le DPE (diagnostic de performance énergétique) est obligatoire pour la vente et la location d’un bien et doit figurer sur l’annonce immobilière. Il permet de renseigner les futurs acheteurs ou locataires sur la performance énergétique du bien, en évaluant sa consommation d’énergie.

L’UFC Que choisir dénonce le manque de fiabilité du DPE

En juin dernier, l’association UFC Que Choisir s’est penchée sur le sujet suivant : le DPE est-il fiable ? En effet, cette dernière caractérise ce diagnostic « d’aléatoire ». Pour démontrer son manque de fiabilité, l’association de consommateur a fait appel à 5 diagnostiqueurs (indépendants ou rattachés à un réseau), tous certifiés et assurés, dans le but d’évaluer 5 biens implantés dans plusieurs villes de France. Le résultat parle de lui-même, 2 des 5 maisons diagnostiquées ont été classées dans 3 catégories différentes, avec des écarts d’étiquette allant de B à E.

De plus, les diagnostiqueurs, force de conseil, doivent renseigner les propositions sur les travaux à réaliser permettant d’améliorer l’énergie et les performances du bâtiment. Or, la plupart d’entre eux n’ont rien préconisé.

Deux arrêtés viennent modifier la méthode d’élaboration du DPE

Deux arrêtés publiés le 15 mars 2012 au Journal Officiel, visent à rendre le DPE plus transparent et moins estimatif.

De fait, la méthode de calcul sera modifiée, les diagnostiqueurs devront se référer aux factures pour réaliser le DPE d’un immeuble ancien. Autres critères, pour garantir une meilleure qualité des rapports, la formation et la certification des diagnostiqueurs seront améliorés. L’ensemble de ces modifications devront être appliquées au plus tard au 1erjanvier 2013.

Les commentaires sont fermés.